Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un toit pour la vie
Un toit pour la vie
  • Ce site a pour but de présenter notre parcours dans la construction de notre futur "chez NOUS". Comme beaucoup de bloggeurs, nous avons souhaité faire partager nos moments de bonheur sur la construction avec les Maisons Pierre. Bonne lecture à tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un toit pour la vie
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 168 314
20 juillet 2015

Bilan de mi parcours du potager 2015

En ce lundi 20 juillet 2015, le constat est très positif.
Dans l'ordre :
carré potager fraises : après une récolte abondante de juin, aujourd'hui avec cette canicule les feuilles des plans de fraises sont très asséchés et brûlés à certains endroits.
carré 2: les plans de tomates poussent. Les salades ont laissés place aux betterave et melon. Le pied d'aubergine a prit du retard par rapport aux plans situés dans le potager.
Mon semi de courgette m'en a donné qu'une pour le moment.

Au potager
Les tomates : plusieurs variétés qui se portent admirablement bien. 1 seul traitement au purin à la plantation et 1 seul traitement à la bouillie bordelaise fin mais car suspicion de mildiou.
Paillage avec les tontes du gazon.
Suppression des gourmands et des tiges/feuilles qui touchaient le sol, environ 5/6 arrosages depuis la plantation et attache des tiges au raphia.
Arrivée massif de moucherons malgré les œillets de dindes eux arrosés tous les 2 jours.
Espacer plus les plants pour l'an prochain.
Les œillets de dindes, sont très demandeur en eau, multiplier
les plants l'an prochain.
La batavia RAS
Les semis de salades n'ont fait que quelques feuilles puis sont montés en graines !!!
Prendre une autre variété l'an pro.
Les haricots mangetout : toutes les graines n'ont pas germées. Il y a un prédateur qui me les mangeaient mais je n'ai pas réussit à l'identifier.
Les autres poussent très bien.
Rangée d'Œillets de dinde, de porte bien avec un arrosage tous les 2 jours.
Les carottes : 3 graines ont germées. j'ai re semé à la volée une autre variété où au préalable j'avais mélanger la terre avec le sable et du marc de café en surface et nickel, je dois éclaircir maintenant. Arrosage touts les 2 jours aussi jusqu'à 1cm puis espacé.

Les Oignons : planter en bulbe pousse bien sans entretien particulier.
Les aubergines : je n'ai pas coupé à la 3ème tiges, la canicule leurs à fait du bien mais je n'ai qu'un légumes par plants.
Les courgettes : poussent terriblement bien. L'arrosage est très modéré. La journée, les feuilles retombent sous l'effet de la canicule et en fin de journée, tout le monde est debout.
À cause de la proximité du potiron infecté par les pucerons qui ont causés beaucoup de rejets de courgettes mais les plants continuent à produire.
Le potiron, se propage partout au travers du potager. Environ 1 mois après la plantation, les pucerons ont commencé à arriver. Toutes les feuilles étaient blindées de pucerons et pas 1 seule coccinelle à l'horizon.
J'ai demandé conseil à mon voisin qui m'a dit qu'il y avait aussi de la cochenille et qu'il fallait traiter au savon noir. En attendant d'en trouver, j'ai coupé les feuilles les plus infectées et 2 semaines après, les coccinelles étaient là naturellement. J'ai étendu hier soir du marc de café et je trouve qu'il y a moins de pucerons sur le tron !!
Les piments : ils poussent aussi très bien mais on attendu la canicule pour bien évoluer. 1ère cueillette ce week-end (18/07).
Les poivrons : idem mais pas encore de cueillette car encore trop petit calibre.
Les tomates marmandes : ont commencé à apercevoir des tâches noir sur les feuilles donc supprimer puis traiter à la BB. Aujourd'hui, ça pousse. Taille, attache des tiges et paillage.
Dalhia : ils se plaisent superbement bien à côté de la table de jardinage. 1 plan a commencé à fleurir fin juin. Je l'ai tuteuré et attaché au tiges des plants de tomates.
La rangée de plantes à bulbes est bien sortie mais n'a pas encore fleurit. Je pense que la présence des coquelicots ne l'ai ont pas aidé.
La rhubarbe : elle progressait bien jusqu'à l'arrivée de la canicule. Aujourd'hui, elle stagne.
Les pieds de framboisiers : ils ont bien poussés malgré leurs exposition au vent. Ils ont chacuns leur tour donnés quelques fruits mais de petit calibre.
Le noisetier n'a pas supporter sa longue immersion dans le contraire. Nous l'avons donc planter en pot en attendant de le mettre en plaine terre.
Les murs : idem à souffert avant de trouver sa place à côté des framboises.
Le poirier à subit un traitements à la BB en prévention car des tâches brunes étaient présente sur toutes les feuilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité